lapelle.png

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des passionnés, des amoureux de notre région, des sportifs, des moins sportifs, des bon vivants, des voyageurs, des travailleurs, des cyclistes, de route, de sentiers, de montée, de descente, des constructeurs, des rêveurs, des explorateurs, des conseillers, nous sommes : La Pelle Du Sentier.

Une association de cyclistes qui veut faire évoluer le Chablais en y développant le VTT Enduro au travers de manifestations, d’actions d’entretiens, de légalisation de sentiers et de soutien aux municipalités dans le développement de projet VTT.

 
 
 

LE CHABLAIS & LE VTT ENDURO

4 RAISONS QUI FONT DE NOTRE REGION UN JOYAUX BRUT POUR LA PRATIQUE DE L’ENDURO VTT.

 

LE PATRIMOINE

Le Chablais possède un réseau de sentiers pédestre de grande envergure reliant les vallées et les villages entre eux. De nombreux chemins sont peu fréquentés, certains se sont effacés avec le temps, d’autres encore ont été créé par les pratiquants. L’offre est riche et surtout déjà existante, il ne reste qu’à officialiser le passage des VTT sur ces sentiers pour obtenir un TRAIL CENTER de premier ordre.

 

LES TRANSPORTS

Notre région, à l’image de son vaste réseau de sentier, possède également un réseau de transport très dense reliant les villages mais aussi la plaine aux stations de montagnes. En haut, les remontées mécaniques sont en place depuis des décennies et facilite l’accès aux sommets. Ce réseau et cette accessibilité sont unique et font du Chablais une région de choix pour développer la pratique du VTT ENDURO.

 

LE TOURISME

La région Chablais / Alpes Vaudoises est “touristiquement” développée. Les infrastructures hôtelières, les centres sportifs et les remontées mécaniques sont déjà en place et elles ont surtout la capacité d’absorber les visiteurs. En hiver, les Alpes Vaudoises c’est plus de 3 millions de visiteurs. Créer un TRAIL CENTER, c’est s’ouvrir à une nouvelle clientèle et ainsi diversifier et doper le tourisme 4 saisons de la région.

 

LE CLIMAT

Le climat du Chablais est parfaitement adapté à la pratique du VTT et le réchauffement climatique global ne fait que prolonger la saison. Avec des hivers doux, court et faiblement enneigé, la pratique de l’enduro s’étend du mois d’avril jusqu’au mois de décembre dans le Chablais. Il est de plus en plus fréquent de pouvoir rouler sur les sentiers de basse à moyenne altitude durant toute l’année.

 
 
 

Notre comité

DSC_0037.jpg

Grégoire Oberson

Président

DSC_1031.jpg

Edouard Baer

Trésorier

DSC_1037.jpg

Christophe Baer

Secrétaire

 
 

NOTRE VISION DE DEVELOPPEMENT DU VTT

 
 

Globaliser

Un TRAIL CENTER de qualité s’étend sur toute une région. Il faut penser l’offre de manière globale car les sentiers et les pratiquants, eux, ne s’arrêtent pas aux frontières communales. Ils suivent un itinéraires, une aventure, ils vont d’un point A vers un point B en profitant, tout simplement.

 

Pérenniser

La création d’un TRAIL CENTER Chablaisien permettrait de pérenniser le patrimoine de sentier de la région. L’entretien et la qualité générale des sentiers serait amélioré grâce aux efforts conjoints de l’association et des communes.

 

Fédérer

Penser de manière globale, implique de regrouper autour du projet tous les partenaires concernés. La collaboration entre les communes, les partenaires touristiques (OT, remontées mécaniques et transports), les commerçants et les pratiquants est obligatoire pour développer le VTT d’une manière saine et optimale.

 

Uniformiser

Afin de rester une offre simple, compréhensible et attractive pour les pratiquants, le TRAIL CENTER doit être promût de manière uniformisée par l’ensemble des destinations touristique.

 
 
IMG_0734.JPG

Une question ?

Nous vous répondrons avec plaisir.