Réglement de course
Règlement général
La Chablatz Enduro alterne des liaisons au dénivelé positif et des sections chronométrées au dénivelé négatif. Le parcours s’effectue en enchainant les sections chronométrées dans un ordre croissant (spé-ciale 1, puis 2, etc.). Le vainqueur est celui/celle ayant parcouru l’en-semble des spéciales chronométrées dans le temps le plus court pos-sible.
Vélo et équipement personnel
Les parcours sont conçus pour des VTT de type All-mountain/Enduro. Chaque pilote devra utiliser un seul cadre, une seule fourche et une seule paire de roues tout au long d’une même épreuve. Le directeur de course pourra refuser le départ à un pilote dont le vélo serait jugé inapte à une course de VTT de type Enduro. Le port du casque est obligatoire en spéciale. Gants longs, genouillères, coudières et protec-tions dorsales sont vivement recommandés!
Chaque pilote devra être autonome. Il est conseillé à chacun d’emme-ner avec soi les équipements suivants :
- Téléphone portable
- Kit de premier soin (compresses et sparadrap)
- Coupe vent
- Kit outils (démonte pneu, chambre à air, pompe, dérive chaine, clé Allen)
- Boisson et collation pour env. 5h d’effort.(Il y a minimum 3 ravitaille-ments le long du parcours)
Signalisation / Dangers
Le parcours est composé, entre autre, de sentiers étroits, parsemés de rochers, de descentes abruptes, de montées raides et n’est pas adap-té aux débutants. Les racines, les marches, les rochers, les devers, etc. font partie des obstacles naturels que chaque pilote devra être en mesure de négocier sur le parcours. La signalisation du parcours est effectuée à l’aide de petits fannions et de rubalises. Les sections dangereuses seront mises en évidence et signalées (double rubalise). Dans ce contexte VOUS êtes le premier responsable de votre propre sécurité. Chaque Pilote devra adapter sa vitesse au parcours et à ses propres capacités. Chaque pilote a l’obligation de porter assistance à tout autre pilote blessé ou en danger, et devra si possible alerter le directeur de course au plus vite (à inscrire dans son répertoire: 0041 79 224 24 91). En l’absence de signalisation il suffit de suivre le sentier. Si un pilote sort involontairement du parcours il/elle doit y re-rentrer à son point de sortie et remettre en l’état la rubalise si elle à été endom-magée.
Comportement lors des Liaisons
Les itinéraires de liaison peuvent emprunter certaines routes secondaires à faible trafic, dès lors l'organisation prie les coureurs de respecter les règles usuelless du code de la route mais également à faire preuve d'altruisme et prie les participants à rouler en file indienne.
Comportement général
Tous les déchets doivent être impérativement rapportés au point de départ pour y être jetés dans les poubelles prévues à cet effet. Qui-conque sera surpris à jeter dans la nature des détritus sera disqualifié. Les pilotes doivent être présent lors du briefings pré-course et lire attentivement tous les communiqués qui pourraient leur être transmis. Les pilotes doivent obéir aux ordres des officiels de course, ils sont là pour le bon déroulement de l’évènement. Chaque pilote se retirant en cours d’épreuve devra en avertir la direction de course le plus rapidement possible.
Responsabilité du pilote
Les organisateurs de La Chablatz Enduro ne pourront être tenus pour responsables des dommages directs et/ou indirects que pourraient rencontrer les pilotes. Chaque pilote déclare être conscient du fait que le VTT est un sport potentiellement dangereux et assume toutes les responsabilités découlant de sa participation.
Chronométrage
Les temps des épreuves spéciales sont mesurés par chronométrage entre le point de départ et le point d’arrivée. Aucun ordre de départ n'est pré-établit, chaque coureur organise ses départs comme il le souhaite tout en respectant les horaires du programme.
Pénalités et réclamations
Aucune aide extérieure n’est autorisée sur le parcours en dehors des aires d’assistance technique prévues éventuellement à cet effet. Toute assistance reçue sur le parcours sera pénalisée. Quand un pilote est rattrapé il doit laisser passer son poursuivant plus rapide sous peine d’une pénalité de 30”. Le pilote plus rapide doit lui annoncer clairement son intention de doubler et le faire sans mettre en péril sa sécurité ni celle du Pilote rattrapé. Il est interdit de quitter le parcours et de tenter des raccourcis. Toute tentative de triche prouvée entrainera la disqualification du pilote en cause. Tout comportement dangereux et/ou ne respectant pas les officiels de course, les volontaires, spectateurs ou l’environnement ambiant en général sera sanctionné. Les inscriptions ne sont remboursable que jusqu'au Samedi 31 août 2019, une fois se délais dépassé les inscriptions ne seront pas remboursée.